Pour renouveler votre parc automobile, vous hésitez… Entre les véhicules thermiques qui n’ont plus vraiment la cote et les véhicules électriques qui ne sont peut-être pas compatibles avec l’activité des commerciaux ou des usagers de votre entreprise, difficile de faire un choix. A moins de trouver le bon compromis avec le véhicule hybride. Quels sont les avantages du véhicule hybride ?
Véhicule hybride, 5 avantages
Commençons par rafraîchir quelques notions. Un véhicule hybride utilise deux ou plusieurs types distincts de puissance pour se propulser, tels que moteur à combustion interne et un moteur électrique.
🚗 En 2021, les ventes de véhicules hybrides ont représenté 15,4% du marché.
Si vous pensez que ce n’est pas grand-chose, dites-vous que sur la même année, le diesel a représenté 21,7%. Nous ne sommes donc pas très loin.
Alors dans la tendance actuelle, votre entreprise devrait-elle opter pour les véhicules hybrides dans son parc automobile ? Voici 5 avantages.
Avantage n°1 : la préservation de l’environnement
L’un des plus gros avantages d’un véhicule hybride par rapport à une voiture à essence est qu’il est plus propre. Le véhicule hybride rejette moins de CO2 évidemment mais optimise aussi sa consommation d’essence.
Conditions qui le rendent, plus écologique, sobre et économique pour votre entreprise tout en étant le meilleur allié de votre démarche RSE.
Avantage n°2 : moins de dépendance aux combustibles fossiles
Comme explicité dans l’avantage numéro 1, le véhicule hybride est beaucoup plus propre. Il nécessite donc moins de carburant pour fonctionner, ce qui signifie moins de dépendance aux combustibles fossiles.
Cela contribue également à réduire le prix de l’essence sur le marché, car il y a moins de demande.
Un argument qui, s’il n’avait que peu de sens il fut un temps, prend beaucoup de valeur dans le contexte inflationniste actuel.
Avantage n°3 : le système de frein régénératif
Si le véhicule électrique induit une certaine “dépendance à la prise”, l’hybride lui, se recharge de lui-même.
Chaque fois que le frein est actionné pendant la conduite d’un véhicule hybride, il renouvelle son énergie disponible.
Un mécanisme interne qui capte l’énergie libérée et l’utilise pour charger la batterie, ce qui élimine le temps et la nécessité de s’arrêter à une borne pour recharger la batterie.
Avantage n°4 : conduite en 100% électrique
Disponible sur certains véhicules, un mode conduite 100% électrique.
Cela se produit habituellement à basse vitesse, lorsque le moteur tourne au ralenti ou lorsque le moteur démarre.
Normalement, le moteur à combustion interne ne démarre qu’à des vitesses plus élevées, où il est plus efficace. Cela permet d’augmenter le rendement énergétique global du véhicule.
Etant donné que les véhicules hybrides sont majoritairement équipés de petite motorisation, c’est une bonne nouvelle pour la sobriété !
Avantage n°5 : la fiscalité
Sur ce point, le véhicule électrique gagne l’oscar. Mais l’hybride n’est pas pour autant dépourvu d’incitations fiscales.
👉 Vous pourrez ainsi toujours récupérer à 80% la TVA sur l’essence.
👉 Si les émissions de CO2 sont inférieures ou égales à 60g/km, les véhicules hybrides peuvent bénéficier d’une exonération de la première composante de la taxe annuelle sur les véhicules de sociétés.
Enfin, toujours en fonction des émissions de CO2, les véhicules hybrides bénéficient d’un amortissement non déductible, mais attention, cela prend actuellement fin au 31 Décembre 2022.
Pour en savoir plus sur cet amortissement, contactez Mobylease qui vous donnera toutes les indications et les modèles que vous pouvez choisir pour profiter de ces avantages.