C’est décidé, en 2035 les constructeurs automobiles ne seront plus autorisés à fabriquer des véhicules essence ou diesel. Un vrai défi pour l’industrie, les particuliers, les professionnels et surtout les gestionnaires de parc auto en entreprise qui disposent d’un peu plus de 10 ans pour se mettre au diapason.
Chez Mobylease nous observons que la majorité des gestionnaires de parc auto sont déjà en pleine transition énergétique de leur flotte. Mais ils ont une question majeure vis à vis de la rapidité d’exécution du processus…
Celle de l’image de leur entreprise véhiculée par les commerciaux lorsqu’ils se rendent en clientèle avec leur voiture de fonction/service.
Transition énergétique et flotte auto, quelle image pour votre entreprise ?
Eléments de réponse 👇
Transition énergétique des flottes auto, que disent les chiffres ?
Qu’observons-nous du côté des chiffres de la transition énergétique des parcs automobiles d’autres entreprises ? Ils sont stables et la transition est douce.
Un baromètre de l’Arval Mobility Observatory publié début 2022 montre que 49 % des 300 entreprises interrogées ont fait évoluer leur politique en termes de kilométrage ou de modèles de voitures au sein de la flotte. Ainsi presque la moitié d’entre elles a mis en place des solutions d’autopartage et pour 27%, des solutions de mobilité alternative.
Sur les motorisations, 71% des entreprises ont déjà intégré des véhicules non-thermiques à leur flotte et notamment des véhicules hybrides.
La voiture électrique peine malgré tout à pénétrer le marché des entreprises, et pour cause, seulement 27% des entreprises ont fait le choix du zéro-emission compte-tenu de la complexité du déploiement, de l’insuffisance et du manque de fiabilité du réseau de recharge, des couts de l’électricité en forte augmentation et d’un manque de solutions adaptés aux activités sur les Véhicules Utilitaires Légers (VUL)
Une flotte de véhicules plus écologiques, n’a pas besoin d’être visible pour être en transition
En tant que gestionnaire de flotte auto, il est évident que vous ne pouvez pas passer à côté des enjeux climatiques de notre société. Mais il y a fort à parier qu’au sein de votre entreprise, la question s’est déjà posée dans d’autres métiers ou domaines de l’entreprise nécessitant des gains plus immédiats.
Votre flotte de véhicules évidemment, est un peu comme le premier contact avec un nouvel interlocuteur commercial. Il contribue à l’opinion et l’image que l’on se fait de l’entreprise.
Mais avez-vous déjà vu des employés d’une entreprise avec une étiquette sur le front marquée “je suis commercial” ? Non.
Et de la même manière, il est assez rare de voir des véhicules de fonction ou de service avec de gros stickers marqués “je suis hybride” ou “je suis électrique”. Cela se faisait il y a quelques années et plutôt chez Engie ou EDF.
La conclusion donc, c’est que vous devez immanquablement opérer la transition énergétique de votre flotte, mais que pour le moment, cela n’a pas besoin de se voir – juste de se sentir ou de se faire savoir.
Car il est important pour vos partenaires de savoir que vous avez cette démarche responsable collective d’engager le virage de cette transition énergétique.
L’image de votre entreprise passe plutôt par les conducteurs de votre flotte auto
Vous ne ferez sans doute pas une transition énergétique de votre flotte auto du jour au lendemain même s’il est évident qu’électrifier (par hybridation ou 100 % électrique) votre parc vous avantagera fiscalement.
Vous devrez accompagner les conducteurs avec vous dans cette démarche. Vous êtes probablement déjà passé à l’hybride et pour aller vers l’électrique, la première cible de votre transition, ce sont vos conducteurs.
Les garants de l’image de votre entreprise ce sont eux. Ce sont aussi eux qui, à termes vont devoir gérer le rechargement des véhicules, chez eux ou sur des sites environnants .
Si vous voulez bénéficier du bonus écologique, de la prime à la conversion et de l’exonération de la taxe sur les véhicules de société (TVS) notamment, il vous faudra adapter le véhicule aux usages de vos conducteurs, voire faire évoluer ces usages et pour cela échanger avec eux, les sensibiliser à la démarche et aux impacts qu’elle aura sur leur vie professionnelle.
Dans ce cadre, les loueurs et courtiers comme Mobylease ont un rôle important à jouer.
Vous pouvez grâce à eux partir sur une location longue durée ou moyenne durée afin d’essayer dans vos usages quotidiens ces nouvelles mobilités.
La location limite le risque de se tromper sur un véhicule hybride ou électrique et aide à la prise de décision pour la transition énergétique de la flotte.
Vous voulez tester ? Contacter Mobylease.