Nous en parlions dans notre précédent article, borne de recharge : l’installation en entreprise, en tant que gestionnaire de flotte auto, vous êtes en pleine transition énergétique.
Et si nous avons répondu à la question comment installer des bornes de recharges dans votre immeuble d’entreprise, répondons maintenant à la question, peut-on encourager les collaborateurs à équiper leur domicile avec leur propre borne ?
Borne de recharge : l’installation chez le collaborateur
Tour d’horizon :
Tous les trimestres, Enedis publie des chiffres sur l’équipement Français en matière de bornes de recharge pour les véhicules électriques.
Ainsi, au dernier trimestre 2022, la France a franchi le cap du million de bornes de recharges disponible, privées et publiques confondues. Les points de charge publics représenteraient d’ailleurs 6%.
Avec 900 000 véhicules électriques en circulation, on remarque que la tendance est clairement à l’installation de bornes privées, c’est dire chez le particulier, chez le collaborateur.
Pouvez-vous encourager vos collaborateurs à s’équiper en bornes de recharge ?
89% des conducteurs de véhicules électriques effectuent leur recharge principale à domicile (ENEDIS/BVA 2021) et l’on décompte aujourd’hui seulement 2% des copropriétés équipées d’infrastructure de recharge.
Au delà de l’influence que vous pourriez avoir sur vos collaborateurs, vous êtes en temps qu’entreprise, en quelque sorte responsable de l’accès à la recharge si vous fournissez à vos collaborateur une voiture de fonction électrique.
Vous participerez donc activement à la transition énergétique de la société via votre obligation de renouvellement du parc automobile vers l’électrique… Mais il y a de bonnes nouvelles !
Les avantages de l’installation d’une borne de recharge chez le collaborateur
En tant qu’entreprise vous avez aussi le devoir d’équiper vos locaux de places de parking avec bornes de recharge électrique. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez faire appel au même prestataire pour l’installation dans votre bâtiment et chez vos collaborateurs.
Et la recharge d’un véhicule électrique prenant malgré tout du temps, en équipant le domicile de vos collaborateurs vous pourrez bénéficier des heures creuses, facilitant ainsi le dédommagement – remboursement en note de frais.
Enfin, en permettant à votre collaborateur de recharger son véhicule chez lui, vous démontrez aussi d’un réel engagement pour sa satisfaction et pour votre engagement RSE.