Contactez-nous pour une offre sur-mesure !

logo mobylease

Borne de recharge : l’installation en entreprise

Borne de recharge

Gestionnaire de flotte auto, en pleine transition énergétique, vous vous posez la question…

Faut-il installer une borne de recharge au sein de l’entreprise (quand souvent l’immeuble est en copropriété) ou bien chez le salarié en tant que particulier ?

Les deux mon capitaine !

Attardons nous déjà sur l’installation en entreprise et nous verrons dans un prochain article, l’installation chez le particulier, le collaborateur de votre entreprise.

Borne de recharge : l’installation en entreprise

Tour d’horizon :

A 2030 la France comptera plus 650 000 bornes de recharge électriques sur le domaine public, une augmentation de 800 % par rapport à aujourd’hui.

A ce jour, à peine plus de 72 000 points de recharge publics, loin de l’objectif de 100 000 bornes fixé par le gouvernement à fin 2020 (source LCP Delta).

En parallèle de la multiplication des bornes de recharge sur l’espace public, prévue qu’au début de la prochaine décennie, 1 300 000 bornes devraient être installées au sein des entreprises, ce qui représenterait une croissance de 1 200 % par rapport à aujourd’hui. On ne compte en effet que 95 000 bornes sur les sites des entreprises.

En attendant une bonne couverture de la France en bornes de recharge électrique, comment faire pour avoir une borne électrique dans son immeuble d’entreprise ?

Distinguer le type de bâtiments et leurs usages

Pour l’installation d’une borne de recharge électrique dans son immeuble qu’il soit d’entreprise ou d’habitation, il nous faut distinguer immeuble existant de bâtiments en construction, ou immeuble neuf.

  • La loi d’orientation des mobilités (dite LOM) contraint les copropriétés dans les immeubles existants à réaliser une étude en vue de l’installation de recharges de véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

 

  • Bâtiment en construction : obligation d’alimenter en électricité au moins 10 % des places afin de permettre cette recharge, mais ne s’applique qu’aux bâtiments neufs.

 

  • Tout dépend de la date où a été déposé le permis de construire de l’usage du bâtiment et du nombre de places de parking, pré équipées.

 

Dans l’hypothèse où la majorité refuse l’installation de bornes électriques, vous avez la possibilité d’équiper vos places de parking avec une borne de recharge, dans un parking clos et couvert, à vos frais, à condition que ce parking possède un système de comptage et de facturation individuelle de la consommation électrique.

Les aides pour l’installation de borne de recharge en entreprise

Pour installer des bornes de recharge électrique, votre entreprise peut bénéficier du programme ADVENIR (aide au développement des véhicules électriques) qui facilitera la transition énergétique de votre flotte auto.

 

Grâce à ce programme vous pouvez bénéficier d’une prise en charge jusqu’à 40% sur les coûts d’acquisition et d’installation. A noter que cette aide est compatible avec la recharge des véhicules de salariés, la recharge des véhicules de l’entreprise et la recharge publique accessible depuis le parking de l’entreprise.

Enfin, le reste des frais d’installation d’une infrastructure de recharge est à la charge de l’entreprise et celle-ci sera taxée à la TVA à 20%.

Flotte auto en transition énergétique ? Mobylease peut vous conseiller.

Partagez cet article à votre réseau !

Articles à la une

Mobylease est le partenaire de la gestion de parc automobile pour les PME et TPE.

Au menu

Progression de lecture