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Voiture hybride : comment s’y retrouver ?

Voiture hybride comment s'y retrouver

Voiture hybride : comment s’y retrouver ?

Nous le disions précédemment dans notre article les 5 avantages d’un véhicule hybride, la voiture à mi-chemin entre l’électrique et le thermique est l’excellent compromis du moment pour la transition énergétique des flottes auto en entreprise.

Mais comme si toute décision de choix de véhicule n’était pas un casse-tête entre le gestionnaire de flotte et le salarié conducteur, l’hybride vient rajouter son grain de sel avec différents types et différentes motorisations.

Nous répondrons donc aujourd’hui à la question, voiture hybride, comment s’y retrouver ?

Rappelez-vous, la première voiture hybride…

Replongez dans vos jeunes années, la première voiture hybride n’a pas attendu l’urgence climatique pour sortir… On saluera Toyota qui avait non seulement pris un risque énorme mais surtout réalisé une prouesse technique incroyable. Commercialiser le premier véhicule à mi-chemin entre thermique et électrique : la Toyota Prius et c’était en 1997 !

Et le monde fût divisé. Car son esthétique en laissa plus d’un pantois, mais tant est de constater qu’aujourd’hui la Prius, fait partie de notre paysage.

Alors on aura beau connaître la définition d’un véhicule hybride comme étant l’association d’une motorisation thermique à une motorisation électrique, les appellations commerciales des constructeurs divergent et les types de technologies moteur aussi.

Voiture hybride : comment s’y retrouver ?

Il existe 4 technologies de moteurs hybrides :

  • les micro-hybrides
  • les mild-hybrids (hybrides légères ou mHEV, mild Hybrid Electric Vehicle) ;
  • les full-hybrids (hybrides totales ou HEV, Hybrid Electric Vehicle) ;
  • les hybrides rechargeables (ou PHEV, Plug-in Hybrid Electric Vehicle).
 

Seules les technologies totales ou rechargeables permettent de rouler en conduite 100% électrique.

Le fonctionnement du micro-hybride

C’est une technologie courante car très simple à mettre en place sur les véhicules. Il s’agit d’ajouter un alterno-démarreur (alternateur) qui assure la fonction de rechargement de la batterie de la voiture et le démarrage du moteur. C’est la fonction start and stop que vous connaissez bien.

Le fonctionnement du mild-hybride (mHEV)

Il s’agit surtout d’une évolution du micro-hybride (ou start and stop), à la seule différence que l’alternateur qui est ajouté est plus puissant. Il vient alimenter une batterie spécifique dédiée à l’assistance au moteur thermique lors des accélérations et la récupération de l’énergie lors du freinage. Le moteur consommera donc moins de carburant.

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Le fonctionnement du full-hybride (HEV)

C’est LE système qui par opposition aux deux précédents, entraîne les roues. Il reprend les technologies mHEV et permet en plus de rouler en 100% électrique. Mais cette phase est courte et limitée à une certaine vitesse (environ 50km/h), tout dépend de la capacité de la batterie et de son état de charge. Et bien souvent, c’est le moteur thermique qui recharge la batterie.

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Le fonctionnement de l’hybride rechargeable (PHEV)

C’est la solution de véhicule hybride la plus aboutie mais aussi la plus coûteuse. Reprenant les fonctionnalités des technologies précédemment expliquées, celle-ci est dotée d’une batterie de plus grande capacité et d’un moteur électrique plus puissant. L’hybride rechargeable PHEV permet de rouler en 100% électrique en moyenne 50 à 60km.

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Quel véhicule hybride proposer à mes salariés conducteurs ?

Tout dépend de l’usage que font vos conducteurs des véhicules. Tout dépend aussi, de votre niveau de maturité sur la démarche RSE et la transition écologique de votre flotte auto.

Ainsi, une voiture micro-hybride ne sera intéressante que pour faire de toutes petites économies car elle a peut d’effet sur la consommation de carburant fossile. Une voiture mild-hybride (mHEV) permettrait une réduction de la consommation de 15 à 20% (Source Que-Choisir).

Les deux meilleurs compromis pour tous les aspects, qu’ils soient propres au conducteur salarié comme à l’entreprise, reste les voitures full-hybrides (HEV) ou hybrides rechargeables (PHEV).

Les premières étant très pratiques en ville tout en s’adaptant sans problème à des trajets plus longs. L’économie va jusqu’à 40% en ville. L’hybride rechargeable reste la meilleure opportunité de réduire son empreinte carbone mais à condition d’utiliser le moteur électrique au maximum car plus gourmand en consommation sur la partie thermique.

Mais tout dépend aussi de votre niveau d’équipement en borne de recharges

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