Economie d’énergie, économies de carburant, sécurité des conducteurs renforcée, bénéfices environnementaux… l’éco-conduite transmet avec elle de nombreuses promesses aux entreprises désireuses d’augmenter leur rentabilité.
Mais que l’on parle d’économie, que l’on soit partisan des véhicules hybrides, électriques ou en transition – il n’y a que du positif à communiquer sur ce principe d’éco-conduite, surtout lorsque l’on est gestionnaire de flotte.
Découvrons comment sensibiliser vos collaborateurs à l’éco-conduite.
Eco-conduite : de quoi parle-t-on ?
Selon la prévention routière, l’éco-conduite se définit comme
un comportement de conduite citoyenne permettant de réduire sa consommation de carburant, de limiter l’émission de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique, et de diminuer le risque d’accident.
Il s’agit avant tout d’une nouvelle approche de la mobilité dont l’objectif est d’amener un conducteur à rouler mieux. A savoir, avant toute chose, à examiner toutes les options possibles pour satisfaire un besoin de déplacement.
Lorsqu’elle s’intéresse à la solution voiture, l’éco-conduite propose des recommandations et astuces pour réduire l’impact environnemental du déplacement comme le bruit, la consommation d’énergie ou encore le rejet de CO2.
Vous pouvez tout à fait solliciter l’aide de Mobylease pour déployer une politique d’éco-conduite au sein de votre entreprise.
Par ailleurs, dans certains pays européens comme la Scandinavie, les Pays-Bas, la Suisse ou l’Autriche, les techniques d’éco-conduite sont intégrées aux examens théoriques et pratiques du permis. Si en France c’est aussi un peu le cas, il existe pour les entreprises pléthore de formations sur le sujet.
Comment sensibiliser vos collaborateurs à l’éco-conduite ?
La conduite écologique, repose sur un certain nombre de principes simples à adopter au quotidien. Un des meilleurs exemples à citer, mais aussi l’un des plus anciens, est celui de La Poste.
Grâce à sa filiale Mobigreen, dès 2005, La Poste a formé l’ensemble de ses facteurs (soit près de 60 000 personnes) aux principes d’éco-conduite. Fin 2010, l’entreprise rapportait avoir économisé 10 millions d’euros sur son budget carburant. Ils ont depuis, avec le concours de l’Ademe, mis en place un guide spécifique que vous pouvez télécharger à la fin de cet article.
Quelques idées pour promouvoir ces principes dans votre entreprise :
la formation : il vous suffira de définir un budget, de taper dans Google une requête “formation éco-conduite entreprise” pour trouver des offres de formation plus concurrentielles les unes que les autres. En quelques heures, vos collaborateurs conducteurs seront “formés” et prêts à “écologiser” leur conduite.
la communication print : en isolant quelques techniques simples d’éco-conduite, vous pouvez tout à fait communiquer largement auprès de vos salariés. Imaginez pouvoir imprimer quelques dizaines de posters au format A2 à afficher dans vos locaux. Le budget ne sera pas excessif mais gare à la qualité de papier et le lieu d’impression qui pourront être contraires à tout principe RSE que vous essayez de faire passer.
La communication digitale : le digital étant techniquement moins contraignant que le print, vous pouvez envisager de mettre en forme vos astuces et conseils sous forme d’infographie à publier sur vos réseaux sociaux internes ou newsletter interne.
Dans les deux derniers cas toutefois, il sera plus difficile d’évaluer l’efficacité et l’impact sur la conduite effective de vos collaborateurs.
Grands principe d’éco-conduite
Quelques grands principes à mettre en avant et issus du grand manitou du code de la route : Rousseau.
1. Pour des trajets inférieurs à 2km, la voiture tu oublieras.
2. Les bouchons tu éviteras autant que tu le pourras.
3. La pédale tu effleureras à l’accélération, sinon pour un fan de tunning tu passeras.
4. Une vitesse constante tu adopteras.
5. “un trait danger, deux traits sécurité” tu te remémoreras.
Retrouver le guide de La Poste et l’Ademe ici pour déployer une politique d’éco-conduite dans votre entreprise.