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Le point sur les ZFE

véhicule électrique

Elles font parler d’elles depuis quelques temps, elles avancent puis finalement reculent, mais elles ont forcément un impact sur les entreprises et les gestionnaires de flotte automobile.

Le point sur les ZFE avec Mobylease, courtier automobile.

C’est quoi une ZFE et pourquoi cela concerne aussi les entreprises ?

Une ZFE signifie « Zones à faibles émissions » qui se traduit par l’engagement du gouvernement à faire baisser de 40% la pollution de l’air en ville dès 2025.

Il s’agit des zones où des restrictions de circulation sont mises en place pour lutter contre la pollution atmosphérique en limitant l’accès des véhicules les plus polluants, selon un système de vignettes appelé Crit’air.

Et en tant que gestionnaire de flotte auto, non seulement vous n’avez pas pu passer à côté de ces nouvelles règles mais surtout, vous êtes pleinement concerné.

Car aujourd’hui, 11 régions ont mis en place des ZFE, dont le Grand Paris, Lyon, Aix et d’autres encore.

C’est un impact direct pour la politique de mobilité de votre entreprise. Toutefois, des associations et autres organisations se battent pour l’assouplissement de ces règles qui peuvent être gravement restrictive pour la vie de certains automobilistes.

Les choses évoluent donc en permanence.

Le point sur les ZFE au mois de mai 2023

Le monde des ZFE bouge beaucoup étant donné sa complexité et sa difficulté de mise en oeuvre.

Rappelons qu’il s’agit d’une exclusion progressive des voitures hors des agglomérations en fonction du numéro de leur vignette Crit’Air. Ainsi, chaque ville applique son propre calendrier.

Voici les dernières infos sur les trois derniers mois pour trois grandes métropoles :

  • Un répit important à Paris : les véhicules Crit’Air 3 ont reçu un sursis d’un an, ce qui signifie qu’ils ne seront pas interdits d’entrée dans la ZFE jusqu’au 1er janvier 2024. Cette décision a été prise à la fin du mois d’octobre 2022.

 

  • A Aix-Marseille, depuis le 1er octobre 2022, interdiction de rouler pour les véhicules Crit’Air 5. Ce sera au tour des Crit’Air 4 dès le 1er septembre 2023.

 

  • Lyon, a été la première à créer un pass ZFE pour ses automobilistes et des policiers effectuent des contrôles sur des véhicules roulant comme en stationnement. Mais le calendrier a été modifié pour les Crit’Air 2 (véhicules Diesel), il passe de 2026 à 2028 pour l’interdiction.

 

Le calendrier de toutes les agglomérations concernées avec ce très bon article récapitulatif.

Comment préparer à l’arrivée des ZFE pour les gestionnaires de flotte auto ?

Même s’il est dit que les zones à faibles émissions seront largement étendues en France dans moins de deux ans, mais ces zones ne sont pas encore bien connues.

Selon une enquête récente, seulement 37% des Français savent définir correctement une ZFE.

Au risque d’explorer des lieux communs pour le gestionnaire de flotte, on ne va pas réinventer la roue en vous donnant des solutions sur lesquelles vous travaillez déjà.

Néanmoins, voici quelques points à vérifier pour s’assurer que votre démarche RSE et votre car policy est bien raccord aux ZFE.

  • modernisation du parc de véhicules par des véhicules dans les catégories Crit’Air les moins élevées, véhicules électriques ou hybrides

 

  • proposition de modes de transports alternatifs pour les salariés ou mise en oeuvre d’une politique de télétravail plus adaptée au véhicule qu’à l’emploi du temps

 

  • le recours aux véhicules électriques avec notamment l’installation de bornes de recharges chez le salarié ou dans l’entreprise (Voir nos derniers articles sur le sujet)

 

  • une politique de déplacements zéro émissions en encourageant ou récompensant l’utilisation des transports en communs, du vélo ou encore du covoiturage.

 

Enfin, Mobylease vous propose un accompagnement spécifique et sur-mesure à l’évolution de votre flotte auto.

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