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Hausse des prix des véhicules en leasing explications

Hausse des prix des véhicules en leasing explications

En 1996 sortait la Renault Mégane, l’une des voitures les plus plébiscitées aujourd’hui par les entreprises et les particuliers.

Elle coutait à son lancement environ 19 000€ . Aujourd’hui, sa petite soeur devenue électrique est vendue à partir de 300€ par mois avec apport. Et en cherchant bien on arrive au moins à 35 000€ si le véhicule est payé en une fois.

Deux évolutions notoires, le prix d’abord et la façon de présenter le prix ensuite.

Hausse des prix des véhicules en leasing : explications

Selon le cabinet C-ways, le leasing ou LOA ou LLD représentait 82% des immatriculations de véhicules neufs pour les entreprises en 2022. Autant dire, presque la totalité.

C’est une véritable prise de conscience de la part des usagers et un changement de paradigme. En effet, les conducteurs de véhicules, sous influence de leur entreprise, ont désormais accepté de ne plus en être les propriétaires et préfèrent désormais des formules sous forme d’abonnement, leur garantissant une utilisation plus sereine.

Car acquérir un véhicule neuf représente un investissement très important pour un grand nombre de professionnels ne travaillant pas forcément pour ou dans de grandes entreprises, et qui ont pourtant besoin d’un véhicule de fonction pour leur activité.

De plus nous parlons d’investissement mais l’achat d’un véhicule est surtout un désinvestissement car il ne fait que se déprécier au fil du temps.

Le leasing auto permet donc aux entreprises et aux professionnels de sécuriser et de prévoir exactement les dépenses afférentes, tout en gardant une qualité de véhicules optimisée

C’est aussi le meilleur moyen de renouveler facilement leur flotte automobiles et d’opter par exemple pour des voitures à la pointe des dernières évolutions technologiques.

Le véritable coût d'un véhicule pour une entreprise​

Le coût d’une voiture pour une entreprise varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que le type (VP/VU), le gabarit, la motorisation, son utilisation prévue, son carburant et tous les autres couts liés à son utilisation à budgéter

Parmi les principaux postes de coût :

  • Prix d’achat : Il s’agit du coût à l’achat de la voiture ou le financement dans la durée. Le prix d’achat va varier considérablement selon la marque et le modèle et la finition du véhicule, ainsi que toutes les options supplémentaires que l’entreprise choisira.

 

  • Entretien et réparation : un véhicule, incluant les véhicules électriques, doit faire l’objet d’un entretien régulier, comme des vidanges, le remplacement de pneus ou de freins, le contrôle de la batterie… pour qu’il puisse fonctionner sans problème. Les entreprises sont aussi chargées d’assumer financièrement les changements de pneumatiques.

 

  • Assurance : L’entreprise ou le professionnel souscrit une assurance afin de se protéger contre les accidents, les vols et autres incidents. Ce coût varie selon l’historique des conducteurs et le niveau de franchise validé.

 

  • Carburant : Les voitures ont besoin d’essence ou d’électricité pour fonctionner, et on sait qu’en ce moment, il ne s’agit pas des énergies les meilleures marché.

 

  • Amortissement : Les véhicules perdent de la valeur au fil du temps, et les entreprises doivent en tenir compte dans leurs états financiers. Le taux d’amortissement varie donc lui aussi.

 

  • Taxes et fiscalité : Les taxes liés à l’automobile ne cessent de croitre, notamment la hausse des malus écologiques, l’arrivée du malus au poids, la baisse des bonus sur électrique et suppression des bonus sur hybride rechargeable, la taxe sur véhicules de société, l’avantage en nature soumis aux charges sociales etc…

 

Il est donc souvent plus intéressant pour les gestionnaires de flotte ou les professionnels, d’opter pour la LLD, LOA ou leasing.

L'évolution des prix des voitures impacte le prix du leasing

Les voitures sont actuellement chères en raison d’une combinaison de facteurs, mais ils se résument surtout à deux critères principaux : une forte demande face à un offre limitée.

La pandémie de COVID-19 a causé une pénurie de semi-conducteurs, qui sont des composants essentiels de nos voitures actuelles, ce qui a entraîné des retards de production et une réduction des stocks.

De plus, la pandémie a provoqué une forte demande de véhicules personnels, car les gens souhaitaient éviter les transports en commun.

La conséquence est donc que le prix des voitures neuves augmente, les remises consenties par les constructeurs baissent, entraînant avec eux les mensualités de LOA/LLD ou leasing.

Plus encore, les constructeurs sont dans une politique de priorisation de leurs véhicules à prix plus élevés car moins de capacité de production. Ce qui entraîne réduction des stocks, prix plus chers, et moins d’offres de location longue durée pour les entreprises qui n’ont pas ces moyens-là.

Une solution, est de se faire accompagner par un professionnel de la mobilité, comme le fait Mobylease, sur qui les gestionnaires de flottes peuvent compter pour identifier les meilleurs véhicules en leasing, au meilleur prix et à fiscalité optimisée en adéquation avec le besoin client.

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